LUDOPEDAGOGIE (2jours)
Apprendre et faire apprendre par le jeu
Formation créée le 14/12/2022. Dernière mise à jour le 26/03/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation
La formation s’appuie aujourd’hui sur de nouveaux modèles en neurosciences cognitives et comportementales, les formateur·es passent de la posture de « sachant » à celles des « facilitateur·trices » pour prendre en considération tous les profils d’apprenant·es. Nous axerons cette formation sur une modalité pédagogique – le jeu - permettant l’écoute des besoins et la mémorisation selon le trio Pensée-Emotions-Comportements. Notre objectif est de vous fournir un nouvel outil pour vos formations. Concevoir un jeu pédagogique en tenant compte de ses objectifs pédagogiques et des spécificités de ses apprenants. Financement : Financement possible par votre Opco, fonds de formation ou FNE. Renseignements auprès d’Hélène Blanc 06 40 24 64 21.
Objectifs de la formation
- Concevoir des supports de formation innovants et adaptés aux publics
- Dépasser ses freins à la créativité pour concevoir un jeu pédagogique
- Identifier les composantes d’un jeu pédagogique
- Concevoir rapidement un jeu pédagogique simple
Profil des bénéficiaires
- Etre formateur•e, animateur•trice, facilitateur•trice de publics adultes et jeunes adultes ou avoir un projet professionnel en ce sens.
- Personne à mobilité réduite ou publics particuliers, voir directement : contact@formethic.org
- Avoir pour objectif professionnel d’utiliser le jeu comme modalité pédagogique. Prévoir de rapporter du petit matériel de chez soi.
Contenu de la formation
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Les neurosciences cognitives et comportementales appliquées aux jeux :
- Les leviers de la motivation,
- Biotypes et profils de joueuses,
- Apprendre par le jeu : bénéfices et freins pour l’individu et pour les interactions au sein d’un groupe d’apprenants
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Partage de pratiques :
- Ludothèque pédagogique et échange de bonnes pratiques en formation
- Expérimentation d’un escape game pédagogique
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Principes de RSE en ludopédagogie :
- Cycle de vie d’un jeu pédagogique
- Inclusion des personnes avec des spécificités
- Egalité femme-homme
- Dialogue avec les parties prenantes
- Démarche d’amélioration continue
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Point vocabulaire :
- Définition du jeu
- Différences entre ludification et gamification
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Classification des jeux :
- Synergie entre joueuses
- Publics
- Types de jeux : les règles, les mécanismes, les formats et le matériel
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Modding :
- Expérimentation
- Co-conception d’un jeu pédagogique
- Fabrication et bêta-test
Marion ALBARADO - Formatrice-Consultante QSE RSE, facilitatrice graphique et ludopédagogue. Vos contacts Référente Handicap : Muriel MERIENNE - 06 32 70 34 51 Référente administrative : Hélène BLANC - 06 40 24 64 21
- Feuilles de présence.
- Mise en situations pratiques
- Fiche d'évaluation par les stagiaires
- Un Quizz sur les savoirs acquis sera réalisé en fin formation.
- La production du jeu pédagogique fera également l’objet d’une évaluation des savoir-faire par le biais d’une grille de compétences, dont l’ensemble des critères vous seront fournis en introduction de formation.
- Questionnaire portant sur les impacts 3 mois après la formation
- Un support de formation sert de fil rouge et vous sera distribué - augmenté de vos productions – en fin de formation
- La formation étant active (20% partie théorique et 80% partie pratique), vous serez amené·e à expérimenter différents jeux, qu’ils soient pédagogiques ou non, et à manipuler du matériel pour les transformer à votre tour, en jeux pédagogiques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'un Certificat de Réalisation
Lieu
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- LUDOPEDAGOGIE - 12/11/2024 au 13/11/2024 - Salle 2 PERISCOPE - (2 places restantes)