Logo de l'organisme de formation

Agir pour la responsabilité sociale en formation

Représentation de la formation : Initier une démarche RSO

Initier une démarche RSO

Transformer nos organisations pour contribuer à la transition vers une société responsable

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(4 avis)
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 02/09/2023. Dernière mise à jour le 28/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L’urgence climatique n’est pas un sujet nouveau. Mais les effets du dérèglement, accentués par l’activité humaine, sont de plus en plus visibles, et la prise de conscience grandissante. La synthèse du 6ème rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) publiée en avril 2023 nous rappelle ce que pourraient être les conséquences de notre inaction : famines, réfugiés climatiques, déclin de la biodiversité … Tous les acteurs publics et privés, et à tous les niveaux, sont concernés pour trouver des réponses et relever ces défis individuels et collectifs. La formation tout au long de la vie est concernée à plusieurs titres : - De par la conduite de ses activités, comme tout secteur, elle a un impact sur l’environnement (déplacements, consommables, usage du numérique…) - De par ses finalités, en tant que vecteur de transformation sociétale. Elle doit s’interroger sur les compétences à développer dans un monde incertain, et dont les contours fluctuent rapidement. - Elle doit aussi prendre en compte les mutations du travail, afin de les accompagner et les anticiper. Plusieurs paramètres sont à considérer : d’une part, le développement exponentiel des technologies (digitalisation, intelligence artificielle) ; d’autre part, l’amplification, suite à la crise sanitaire, du rapport au travail et de la quête de sens. Nous commençons aussi à observer chez les actifs une conscientisation des enjeux environnementaux de leurs activités. D’après une enquête de l’Unedic publiée début avril 2023, 80% des actifs souhaitent exercer une activité en adéquation avec le changement climatique. - Elle doit également considérer les nouvelles façons et usages d’apprendre, tels que le développement d’activité de formation dans des tiers lieux, l’apparition d’outils tels que les fresques (du climat, du numérique, etc) ou la ludification des méthodes d’apprentissage. S’emparer de ces enjeux relève donc de la responsabilité du système de la formation, afin d’accompagner, d’anticiper les transformations nécessaires. La formation des professionnel.les, et notamment celle des formateurs et formatrices et des responsables de centres de formation ou de CFA constitue un levier majeur pour amener les individus à se saisir d’enjeux complexes, les aider à la compréhension des défis à relever, les préparer aux ruptures, pour un passage à l’action éclairé et conscient. Financement : Financement possible par votre Opco, fonds de formation ou FNE. Renseignements auprès d’Hélène Blanc 06 40 24 64 21.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de responsabilité sociétale de son organisation et comprendre l’aspect systémique d’une démarche RSO
  • Identifier les étapes et les outils d’une démarche RSO
  • Préparer la vision et la stratégie RSO de mon organisation
  • Faire un autodiagnostic de la performance RSO de mon organisation
  • Définir des indicateurs de performance des principaux enjeux
  • Préparer un premier plan d’actions réaliste et spécifique

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Responsables de centre de formation, CBC ou CFA, ingénieur·es pédagogiques, formateurs, formatrices, enseignants, enseignantes, toutes personnes chargées de piloter ou animer la démarche RSO de son organisme, ou d’en comprendre les enjeux, outils et méthodes pour les transmettre à son tour.
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Contenu de la formation

  • Première partie : Les enjeux de responsabilité sociétale dans le secteur de la formation Depuis les années 1950 et la publication de l’ouvrage de Bowen intitulé « Social Responsibilities of the Businessman », la RSE a beaucoup évolué sans modifier ses fondamentaux. Aujourd’hui, les organisations appuient leurs réflexions sur des référentiels généralistes (ISO 26000, 17 objectifs de développement durable pour 2030) ou sectoriels (RSE et éthique en formation) pour choisir les enjeux spécifiques et définir une stratégie dont la finalité est de se transformer pour rester solide, et pérenniser ses activités tout en les rendant responsables. La transformation du monde est économique, environnementale et sociale. Les organismes de formation ont un rôle très particulier à jouer dans cette phase de transition : participer à la création et la transmission d’un monde responsable et désirable.
  • Deuxième partie : La démarche RSO en 10 étapes La démarche RSO est à la fois chronologique et itérative. Nous montrerons comment avancer pas à pas pour construire sa vision, sa stratégie et ses objectifs tout en restant attentif aux premiers résultats. Les principes de l’amélioration continue sont mis en œuvre pour imaginer un plan d’actions réaliste et efficace. Les 10 étapes sont déroulées sur 18 à 24 mois … de la conception à la publication des résultats
  • Troisième partie : Les outils pour bien démarrer Ces quelques « outils » permettent de cartographier et dialoguer avec ses parties prenantes, réaliser un premier diagnostic de la performance RSO, décrire les actions possibles qui sous-tendent les enjeux à traiter et construire la politique RSO de l’organisation.
  • Quatrième partie : Les outils en phase de réalisation et de suivi En phase de mise en place et de réalisation, nous proposons des outils qui permettent de prioriser les domaines d’actions en catégories (Urgent, à faire, à consolider, non urgent) et de suivre le plan d’actions. La veille RSO, le suivi des indicateurs de progrès et la mesure des impacts des actions menées (indicateurs de résultats), la pratique d’audits internes et croisés conduisent à réaliser des « revues RSO » périodiques qui conduisent à améliorer le système.
  • Cinquième partie : Communiquer et crédibiliser la démarche La communication est essentielle pour donner confiance et maintenir le dialogue avec toutes ses parties prenantes. Il est nécessaire de planifier la communication interne sous toutes ses formes, voire de former des personnes relais qui puissent diffuser la connaissance, recueillir les avis, ou favoriser la participation et l’engagement dans les actions programmées. Un rapport de progrès peut être rédigé à l’issue de la première période de réalisation (1 an le plus souvent) Finalement, il est possible de rechercher une reconnaissance externe de type labellisation, ou interne à un réseau de partenaires ayant les mêmes tutelles ou travaillant dans des secteurs similaires en s’appuyant sur une charte RSO spécifique.
Équipe pédagogique

Référente Handicap : Muriel MERIENNE - 06 32 70 34 51 Assistante de formation : Hélène BLANC - 06 30 08 93 55 Muriel MERIENNE, formatrice en qualité et RSE, évaluatrice RSE certifiée par AFNOR Marion ALBARADO, formatrice en qualité, sécurité et RSE, en ludopédagogie et facilitation graphique, créatrice d’environnement ludiques pour les apprentissages Isabelle DAUVILLIER, formatrice en santé-sécurité, qualité et RSE, évaluatrice externe des établissements de santé, animatrice CODEV et Appreciative Inquiry Valérie ASSOULINE, consultante formatrice en responsabilité sociétale, coach Laura DAWSON, consultante junior en RSE et animatrice RSE de Formethic

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • • Questions orales ou écrites (QCM) portant sur les acquis et/ou exercices d’application corrigés
  • • Formulaires d'évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • • Utilisation d’outils créés par FORMETHIC ou par des partenaires pour expérimenter et/ou développer les compétences : o Le référentiel RSE et éthique en formation (projet ERASMUS 2021) o L’outil d’auto-diagnostic des performances RSE d’un OF (projet ERASMUS 2021) o Le document « Stratégie de mise en place d’une démarche RSO en lycée » (projet ERASMUS 2023) o Le document « Soft Skills » des acteurs de la responsabilité sociale (FORMETHIC 2023) o Les auto-diagnostiques : DIAG26000 (FORMITEL), B_CORP, bilan carbone de l’ADEME … et outils de mesure de l’empreinte carbone des sites internet
  • • Réalisation collective de cartographie des parties prenantes, matrice de matérialité, matrice de priorisation, matrice RACI, SWOT, PESTEL …

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(4 avis)

Accessibilité

1 semaine