Sensibiliser le personnel à la responsabilité sociale et au développement durable
Pour fédérer les énergies individuelles et collectives et donner du sens au travail
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/11/2024. Dernière mise à jour le 13/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
La RSE/RSO est une démarche commune à toutes les entreprises et organisations et qui se traduit par un process décrit simplement de la façon suivante : écoute des parties prenantes, identification des enjeux qui les concernent, définition d’une vision, d’une politique et d’une stratégie, priorisation, plan d’action, mesure d’indicateurs, amélioration continue, et publication des résultats. La vision et la politique de l’entreprise s’appuient sur des valeurs partagées et des objectifs liés à l’environnement et au contexte. Cinq grandes thématiques regroupent le plus souvent la totalité des enjeux sectoriels : - la gouvernance intégrant l’économie, la qualité, la politique et la définition des moyens pour déployer la démarche RSE, - les relations avec les salariés et autres enjeux de ressources humaines, - les questions liées à l’environnement, l’écoconception et l’économie circulaire, la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, - les partenariats locaux, l’ancrage territorial et les bénéfices pour la société, - les enjeux portant sur les bénéficiaires (clients, stagiaires, demandeurs d'emploi ou d'autre service). Comment déployer une démarche RSE dans son entreprise ? - le COPIL interroge les parties prenantes, établit les axes stratégiques et les actions prioritaires - les référents RSE qui composent le COPIL sont des acteurs incontournables car en lien direct avec les parties prenantes internes et externes; ils portent la démarche et animent les groupes de travail - les salariés sont invités, encouragés et quelquefois engagés dans une ou plusieurs actions pour avancer sur un axe ou un autre (l'adaptation aux changements climatiques, l'accueil de personnes en situation de handicap, les partenariats avec des associations humanitaires ... ou le mécénat d'entreprise). Ils font partie de groupes de travail. Cette formation d'une journée a pour objectif général de générer des envies de participer au projet collectif, et de poser les bases du travail des groupes pilotés par les référents RSE.
Objectifs de la formation
- Appréhender de manière systémique la crise écologique actuelle et les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société.
- Imaginer collectivement des solutions adaptées au contexte local et si possible commencer à évaluer les impacts des améliorations qui pourraient découler de ces solutions, les critiquer de manière constructive, et argumenter sur ses choix et idées.
Profil des bénéficiaires
- salariés de l'entreprise susceptibles de participer à un groupe de travail dans le cadre de la démarche RSE
- aucun
Contenu de la formation
-
Accueil et création des groupes
- action ludique pour se connaître
- mise en place du cadre de travail
- positionnement sur les objectifs de la journée
-
Réflexion collective et construction des savoirs partagés
- Découvrir et mettre en lien les cartes de la fresque du climat par étapes
- Positionner les cartes suivant les relations de causes à effets
- Phase de créativité pour développer la vision systémique des enjeux climatiques
-
Séquence émotions
- Comment accepter la réalité scientifique sans basculer dans la fatalité
- Comment utiliser les émotions pour imaginer un futur désirable
- Les autres leviers de la bascule vers l'action
-
Co-construction de solutions concrètes
- Présentation de la vision RSE par le COPIL
- Proposition de solutions dont on aura évalué les impacts potentiels
- Discussions, échanges, arguments et controverses
- Définition collective des cadres de travail et engagements à court terme.
Consultant·es Formateur·trices et animateur·trices d'atelier collaboratifs compétent·es et expérimenté·es
- Un questionnaire AMONT sera proposé aux participant·es pour évaluer leurs attentes Un questionnaire de satisfaction sera proposé en fin de formation Les acquis seront évalués après la formation
- Des supports seront proposés en ligne